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De la sortie au carnet

Tout au long de la sortie au verger, la personne enseignante ainsi que les parents accompagnateurs se chargeront d'immortaliser les beaux moments de la journée. Le lendemain, l'enseignante projettera ces photographies lors de la période d'écriture consacrée aux carnets d'écologistes. Ainsi, les élèves se remémoreront plus facilement leur journée au verger et seront davantage inspirés pour la rédaction. Ensuite, l'enseignante développera les meilleures photographies. Les élèves pourront en ajouter à leur carnet. Elles constituent de bons repères visuels qui stimulent l'écriture. 

Par ailleurs, ces derniers seront invités à prendre des notes ou à dessiner dans leur calepin tout au long de la sortie. D'ailleurs, les activités proposées nécessiteront la prise de notes de terrain. Cette écriture spontanée aidera les élèves à rédiger leur carnet ultérieurement. Les activités ont été conçues dans le but de les faire écrire et de les inspirer en vue de la création du carnet. Ils auront ainsi plusieurs anecdotes à raconter dans leur carnet. Par exemple, les élèves pourraient présenter les membres de leur équipe, décrire le gout de leur pomme préférée ou encore dessiner le moment le plus drôle de la journée.

Vers la fin de la sortie, chaque équipe fera la cartographie de cette journée en plein air. Elle dessinera donc un plan du verger tout en intégrant les activités auxquelles elle aura participé. Les équipes devront également y ajouter les moments cocasses de la journée. Bref, tout ce qui pourrait être inclus dans un carnet. Cette activité fera donc appel à la compétence transversale coopérer puisque c'est un travail qui demandera la participation de tous les membres de l'équipe. 


*Les images ont été prises sur Word Clipart.