Plusieurs pages sont à votre disposition, n'hésiter pas à naviguer sur notre blogue.

Commentaires et suggestions sont toujours appréciés.

Les activités associées au carnet

--> Cette section du blogue pourrait être affichée sur le blogue de la classe ou être imprimée puis remise aux élèves avant la sortie. Elle s'adresse donc particulièrement aux élèves. 

Activité 1: Les publicitaires


Tu gouteras à plusieurs sortes de pommes lors de ta visite au verger. Un premier jeu consistera à décrire chaque pomme que tu gouteras. Tout d'abord, le pomiculteur te présentera différentes variétés de pommes. Il te donnera le nom de chacune d'elles ainsi que leurs caractéristiques gustatives et visuelles. Prends des notes et sois attentif puisqu'ensuite, tu dégusteras chaque pomme sans connaître leur nom. En équipe, vous écrirez dans votre calepin des mots qui décrivent précisément chaque pomme goutée (gout, texture, couleur, forme, etc.). Vous tenterez par la suite d'associer les informations dites précédemment par le pomiculteur à celles recueillies lors de la dégustation afin de trouver le nom de chacune des pommes. 

Ensuite, puisque votre équipe connaitra plus d'une variété de pommes, vous devrez choisir une pomme que vous aurez particulièrement aimée. Vous vous transformerez en publicitaires, c'est-à-dire que vous ferez une courte publicité qui vante cette pomme. Vous devrez être convaincants! 

*Note au personnel enseignant: Cette première activité est en lien avec la compétence Communiquer oralement, plus précisément avec la connaissance Observer la diversité des intentions de prise de parole; Proposition d'arguments 

Activité 2: Les psychologues


Après la balade en tracteur, ton enseignante te racontera La légende du pommier et du peuplier. Avec tes coéquipiers, tu trouveras la morale de la légende et tu l'inscriras dans ton calepin. 

Note au personnel enseignant: avant la lecture, demander aux élèves s'ils connaissent des légendes et s'ils savent ce qui les caractérise.
«Le dictionnaire nous dit que c'est un récit à caractère merveilleux où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire.
La légende vient d'une croyance populaire qui s'est transmise à travers le temps. Elle change les objets. »

CDEACF. (s.d.). Les genres littéraires. Document téléaccessible à l'adresse <http://bv.cdeacf.ca/bvdoc.php?no=22883&col=RA&format=htm>. Consulté le 5 décembre 2012.


Légende du pommier et du peuplier**
Il y a très longtemps, poussaient dans le même voisinage, un pommier et un peuplier. Leur croissance allait bien et tout laissait croire, pour chacun, une vie heureuse et une réalisation entière et complète de l'un comme de l'autre.
Un jour, le pommier commença à regarder son voisin, à l'examiner et à le comparer. Voyant le peuplier pousser, ses branches à la verticale, il s'imaginait, dans sa tête de pommier, que très bientôt le peuplier réussirait à se décrocher une étoile dorée dans le ciel.
Jour après jour, notre pauvre pommier regardait son voisin et chaque jour ses bras s'allongeaient et le malheureux pommier se disait tristement en lui-même : « Il va l'avoir son étoile dorée. Encore quelques mois et ça y sera! » Et le pommier redoublait ses efforts.
Bien qu'il oubliait son rôle de pommier, la nature ne le boudait pas. On le vit au printemps tout fleuri, il sentait bon. Tout le village venait l'admirer, mais lui ne voyait même pas les visiteurs qui ne cessaient de vanter sa beauté, tout occupé qu'il était à piquer de l'oeil du côté du peuplier.
L'été, à son tour, le chargea de fruits. Il ne vit pas les visiteurs défiler et s'arrêter de longues heures, à lui faire la causette. Ses oreilles étaient fermées et toute son attention était concentrée sur son voisin qu'il enviait et qu'il craignait de voir chaque matin avec une étoile dorée au bout de ses branches.
Ce fut l'automne et ses pommes tombèrent une à une sans qu'il s'en préoccupe. Son coeur était de plus en plus chagriné. Il ne dormait plus la nuit pour surveiller son voisin, tellement il était assuré que pour lui décrocher une étoile dorée, c'était question de jour.
Un bon matin, déployant un dernier sursaut d'énergie pour soulever ses bras vers le ciel et les laissant tomber presque de désespoir, en baissant les yeux, il vit sa dernière pomme tomber par terre et se briser en deux.
Quelle ne fut pas sa surprise de constater que son étoile était à l'intérieur de lui.

-->Avoir avec soi une pomme et un couteau afin de la couper en deux pour montrer l'étoile qu'elle crée. 
** Tel-Écoute. (s.d.). Légende du pommier et du peuplier. Site téléaccessible à l'adresse: <www.ville.warwick.qc.ca/FR/openfile/112/Tel-Ecoute.aspx>. Consulté le 10 novembre 2012

*Note au personnel enseignant: Cette deuxième activité est en lien avec la compétence Apprécier des oeuvres littéraires, plus précisément Caractéristiques de genres littéraires; Dégager les caractéristiques de la légende.

Activité 3: Les cuisiniers

Après ta visite au marché du verger, tu te transformeras en chef cuisinier afin d'inventer avec ton équipe une recette à base de pommes pour Grrreeny. Tu pourras t'inspirer de ce que tu as vu au marché pour créer ta recette ainsi que du livre Citron bleu et zeste de carotte. La recette de ton équipe pourra être farfelue! 

*Note au personnel enseignant: Cette troisième activité est en lien avec la compétence Lire des textes variés, plus précisément avec la connaissance Dégager des caractéristiques de textes qui précisent des «comment faire»; marche à suivre, mode d'emploi

Activité 4: Les enquêteurs

Tout au long de ta visite au verger, tu remarqueras des éléments favorables à l'environnement. Cependant, tu trouveras certainement quelques suggestions pour le propriétaire afin que son verger soit encore plus écologique. En équipe, vous penserez aux gestes favorables ou défavorables à l'environnement remarqués lors de la sortie. Par exemple, y avait-il des bacs de compostage? De quelle façon les gens se déplaçaient dans le verger? Quand tu seras de retour en classe, tes notes serviront à écrire une lettre au propriétaire pour lui faire part de tes observations.

*Note au personnel enseignant: Cette dernière activité est en lien avec la compétence Écrire des textes variés, plus précisément avec la connaissance Observer qu'il existe une variété de textes (lettre, rapport d'observation)



*Gouvernement du Québec. (2009). Progression des apprentissages Français, langue d’enseignement. Québec : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.