Plusieurs pages sont à votre disposition, n'hésiter pas à naviguer sur notre blogue.

Commentaires et suggestions sont toujours appréciés.

Élaboration de la sortie en plein-air


Élaboration de la sortie en plein air

Choix du lieu

La sortie se déroulera au verger Le Gros Pierre qui est situé à Compton, un village près de la ville de Sherbrooke. Nous avons choisi ce verger, bien qu'il ne soit pas le plus près des écoles où nous enseignons, puisqu'il propose des activités adressées spécialement aux groupes scolaires (visite de la fabrique, sentier éducatif, dégustations, animation, balade en tracteur, etc.).

Contexte scolaire

Nous sommes quatre étudiantes en stage en enseignement à l'extérieur de la région de Sherbrooke. Il était donc difficile de choisir un verger à la proximité de ces quatre écoles distinctes. Cependant, nous avons toutes fait un stage dans la région de Sherbrooke et étudions dans cette ville. Pour ces raisons, nous avons choisi un verger situé à Compton. De plus, nos quatre écoles de stage actuelles ont comme projet éducatif le développement de saines habitudes de vie chez les élèves. Une sortie au verger Le Gros Pierre semblait donc une bonne amorce pour intégrer le projet éducatif de l'école ainsi que le projet des carnets d’écologistes. Les activités conçues en lien avec cette sortie, bien qu'elles soient adaptables à tous les niveaux scolaires du primaire, s'adressent aux élèves de quatrième année. Puisque les activités ne sont pas compétitives, elles ne dévaloriseront aucun élève. Celles-ci sont généralement réalisables en sous-groupes, favorisant l'entraide et la coopération.

Thématique

Nous profiterons de cette sortie scolaire pour aborder le thème de l'écologie. Nous proposerons des activités en lien avec cette thématique. Une sortie en pleine nature est un moment opportun pour sensibiliser les élèves à l'importance de la protection de l'environnement. De surcroit, nous aborderons le sujet de la consommation des produits locaux. Les élèves seront ainsi sensibilisés à consommer ces produits dans le but de stimuler l'économie de la région et de diminuer la pollution causée par le transport des aliments. L'enseignante abordera inévitablement la thématique des pommes (le pommier au fil des saisons, recettes, transformation du produit, etc.)

Formation d'équipes et accompagnateurs

Nous avons sélectionné une classe parmi nos quatre classes de stage. Elle est composée de 24 élèves. Il y aura donc trois équipes de huit élèves accompagnées d'un adulte. L'enseignante fera appel à deux parents bénévoles. Afin d'alléger la tâche des accompagnateurs, l'enseignante formera préalablement les équipes. Elle s'assurera de répartir les enfants selon leur comportement et leur niveau d'apprentissage. Elle établira ainsi des équipes équilibrées. Celle-ci accompagnera les élèves en troubles de comportement, s'il y a lieu. 

Durée, transport et budget

La durée de la sortie sera d'une journée et se déroulera pendant les heures de classe. Les élèves seront de retour pour le départ des autobus. Puisqu'il n'y a pas de transport en commun jusqu'à Compton, cette sortie nécessitera le transport en autobus. Le coût est plus élevé, mais les écoles disposent généralement d'un budget alloué aux activités qui se déroulent hors de l'école. Le coût de la visite au verger est de huit dollars et comprend une balade en tracteur, une cueillette de trois livres de pommes par enfant, une collation ainsi que plusieurs activités d'animation. Pour les accompagnateurs, aucuns frais ne seront exigés s'ils s'occupent d'un minimum de huit élèves.

Équipement et matériel

Matériel de l'enseignante: appareil photo numérique (et un pour chaque accompagnateur), oeuvres documentaires, cartons pour la cartographie, crayons supplémentaires et trousse de premiers soins.

Matériel de l'élève: sac à dos comprenant: lunch froid, souliers confortables ou bottes, crayons de couleur, crayon à la mine, carnet de notes, appareil photo (si désiré), bouteille d'eau, collations, chapeau, imperméable ou coupe-vent, vêtements de rechange, bas chauds, gants et tuque si le temps est froid.