Plusieurs pages sont à votre disposition, n'hésiter pas à naviguer sur notre blogue.

Commentaires et suggestions sont toujours appréciés.

Démarche de l'activité

Avant la sortie:

Afin de présenter le sujet de l'écologie aux enfants, quelques jours avant la sortie, l'enseignant leur présente le livre Grrreeny, sors tes griffes pour l'environnement!. Grrreeny est un jeune tigre tombé dans de l'eau polluée lorsqu'il était jeune. Depuis ce temps, Grrreeny est vert. Il est donc bien sensibilisé à l'environnement. Il propose des idées pour prendre soin de la nature et répond à plusieurs questions environnementales. De plus, ce livre documentaire est conçu de façon similaire à un carnet. Il pourra donc inspirer les enfants pour leur carnet d'écologiste. Le livre de Grrreeny sera mis à la disposition des enfants jusqu'à la sortie pour qu'ils puissent s'informer sur l'environnement. C'est une amorce en vue de la sortie au verger.

Le jour de la sortie, l'enseignant accueille les élèves dans sa classe et s'assure qu'ils ont le matériel nécessaire avec eux. Par la suite,  il leur lit la lettre que Grrreeny leur a envoyée pour la journée (voir article «Une lettre pour toi mon ami»). Cette lettre leur donne une mission spéciale reliée à la préservation de l'environnement. Une fois les accompagnateurs arrivés, il présente chaque parent au groupe d'élèves qui lui est associé. L'enseignant rappelle au groupe les règlements à respecter durant la sortie.

Pendant la sortie:
9h00: Départ en autobus
9h30: Arrivée au verger Le Gros Pierre
Activité «Les enquêteurs» (se fait tout au long de la journée)
Visite du centre d'interprétation de la pomme (animation par l'enseignante, explication du cycle du pommier)
Activité «Les publicitaires» (les élèves goutent à plusieurs sortes de pommes)
Balade en tracteur
Activité «Les psychologues» (lecture de la légende à bord du tracteur)
Cueillette de pommes (3 livres par enfant)
12h00: Diner
Visite de l'usine de transformation de la pomme
Activité «Les cuisiniers» (se fait à la suite de l'observation des produits dérivés de la pomme dans la boutique du verger)
Collation fournie par le verger (galette aux pommes et jus de pommes)
Animation par les membres de l'équipe du verger Le Gros Pierre
Réalisation de la cartographie du verger (En équipe, les élèves relisent les notes qu'ils ont prises durant la journée afin de dessiner les éléments qu'ils jugent importants sur leur carte.)Jeux libres dans les modules
14h00: Départ en autobus
14h30: Arrivée à l'école

Après la sortie:
Le lendemain, l'enseignant fait un retour sur la sortie avec les élèves. Il projette les photos de la journée dans la classe. Les élèves font leurs commentaires quant à la journée passée au verger. Ils peuvent dire ce qu'ils ont apprécié, mais également ce qu'ils ont moins aimé en vue d'améliorer la prochaine sortie qu'ils feront. Par la suite, l'enseignant recueille les notes d'écologistes prises par les élèves afin d'écrire une lettre collective au propriétaire du verger. Celle-ci a pour but d'améliorer l'impact environnemental de son verger. La mission donnée par Grrreeny sera ainsi accomplie!
Les enfants seront prêts à réaliser leur carnet d'écologiste.

--> Ce carnet est d'abord créé à la suite de la sortie au verger, mais il pourra se poursuivre tout au long de l'année scolaire, lorsque les élèves réaliseront d'autres activités en lien avec l'environnement.

--> À la suite de cette activité qui a sensibilisé les élèves à la préservation de l'environnement, ceux-ci pourront trouver des moyens de rendre leur école encore plus verte. Ils pourraient, puisqu'ils ont été sensibilisés à la cosommation des produits locaux, créer un potager collectif à l'école (lien avec le livre documentaire «Le livre de mon jardin»).